Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: un échec à goût amer de la diplomatie sénégalaise

Sénégal: un échec à goût amer de la diplomatie sénégalaise

Sénégal: un échec à goût amer de la diplomatie sénégalaise

La cuisante défaite du Sénégal et du professeur Abdoulaye Bathily à l’élection de la présidence de la Commission de l’Union africaine a montré les limites de la diplomatie sénégalaise dans la sous-région et en Afrique.

Très amer par le choix de l’UA en la personne de Moussa Fakhi Mohamed, 56 ans et ministre des affaires étrangères du Tchad, Mankeur Ndiaye a déclaré la semaine dernière que les pays de la Cédéao avaient trahi le Sénégal.

Pourtant, il oublie que c’est bien la Cédéao que le Sénégal a trahi pour que ses forces armées puissent rentrer en Gambie en violation de l’accord signé pour le départ de Yahya Jammeh en Gambie. Le Nigeria a de suite réagi face à l’imposture et a désengagé ses soldats.

Le président sénégalais Macky Sall relativise l’amertume : «Nous comprenons bien la situation. Lorsque des pays sont sur votre territoire avec leurs soldats, on peut comprendre un tel soutien» allusion faite au Mali mais aussi à d’autres pays de la Cédéao.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • CANADA

    Merci Kolda Nafoure pour ton commentaire fort intéressant.
    Vous savez pourquoi le Sénégal soutient tous ces Institutions et le CFA? C’est très simple!
    Le Sénégal est un pays égoïste qui gagne énormément dans ce système, en retour de sa politique hypocrite de maintenir l’Afrique dans la servitude. Le triomphe de sa diplomatie internationale est synonyme de mainmise sur tout ce bouge en Afrique. Et en retour, l’État sénégalais est soutenu financièrement et politiquement et militairement pour servir de modèle en Afrique noire et ainsi pérenniser la présence française. Mais hélas, l’Afrique a changé et les mentalités ont beaucoup évolué. Dieu merci!!

    Quant au franc CFA, les mécanismes qui gouvernent cette monnaie maintiennent tous les pays de la zone dans une dépendance économique et financière vis à vis de la France. Toutes les redevances versées à la France profitent également au Sénégal pour son rôle dans ce système despotique. C’est un DEAL! Le Sénégal est un cancer pour l’Afrique. Heureusement que certains chefs d’États africains l’ont bien compris aujourd’hui.

  • Kolda Nafoure

    CPI et Franc CFA : deux sujets qui ont aussi sanctionné la diplomatie sénégalaise
    Le premier sujet concerne la position du Sénégal vis-à-vis de la Cour pénale internationale. L’on a récemment appris qu’une réunion à huis clos avait eu lieu lors du dernier sommet de l’Union africaine (lire ici). Lors de cette réunion, les Etats africains avaient été encouragés à se retirer de la CPI.
    Une position qui n’est pas partagée par le Sénégal qui l’a maintes fois déclaré, par la voix de Sidiki Kaba, ministre sénégalais de la justice mais aussi président de l’Assemblée des Etats parties de la CPI.
    Autre sujet qui fâche : le Franc CFA. Il faut rappeler que l’ancien président de l’Union africaine (à ne pas confondre avec l’ancienne présidente de la commission de l’Union africaine) Idriss Déby s’était plusieurs prononcé pour une modification de fonctionnement de la monnaie héritée de la période coloniale. Or le président Macky Sall, avait de son côté, plusieurs fois soutenu cette monnaie.
    Deux sujets non évoqués, mais qui pourraient avoir influencé le choix final de la présidence de la commission de l’UA.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page