Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le MFDC concilie-t-il la Casamance ?

Casamance: Le MFDC concilie-t-il la Casamance ?

Casamance: Le MFDC concilie-t-il la Casamance ?

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) pèse-t-il encore sur la scène internationale, alors même que la Casamance se fait oublier au Sénégal ?  Tout semble indiquer que hors du « Pays des rivières et rizières« , les Casamançais se retrouvent et se mobilisent pour « sauver » leur héritage.

Les actes posés par la diaspora en Catalogne en février dernier et lors de la tournée nord-américaine d’Ousmane Tamba ce début de mois, sont des preuves et non des paroles, justifiant l’engouement et l’unité autour de la question casamançaise.

La Casamance réunit plutôt qu’elle ne divise. N’oublions pas que les unificateurs de cette entité composée de la Basse, la Moyenne et de la Haute Casamance, savaient faire bloc contre les différents envahisseurs pour défendre une identité propre et souveraine.

Au moment où les réactions de satisfaction fusent de toute part, saluant une « avancée spectaculaire » et « un grand progrès » dans la résistance contre l’exploitation du zircon de Niafrang et Kabadjo, contre l’unité de pêche chinoise à Abéné et la déforestation, le Sénégal semble plus que dépassé, isolé, bien que le président Macky Sall se démène pour occuper la scène médiatique nationale et internationale malgré les grèves incessantes de ses enseignants et de ses élèves.

Cerise sur le gâteau, l’unité des forces combattantes du MFDC est plus que réalité sur le terrain ce qui fait l’enthousiasme des milliers de gambiens déçus de la politique d’Adama Barrow.

En donneurs de leçons, les sénégalais et leurs agents ont eu toutes les peines du monde à convaincre qu’ils sont les bienfaiteurs des Casamançais, laissant pantois plus d’un observateur.

La meilleure façon pour les Casamançais serait de démontrer partout ailleurs que notre appartenance à la Casamance obéit à une cohérence propre à nos valeurs. Cette volonté porte ses fruits et que personne n’est capable de casser les codes.

Tout ce qui nous concilie se fait au profit du présent et du futur de la Casamance alors qu’on voit le Sénégal s’isoler et Macky Sall faire le vide autour de lui.

Emile Tendeng

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • CASAG

    LA CASAMANCE EST UNE TERRE SACRÉE.
    QUELQUE SOIT LA SITUATION NOUS SERONT VICTORIEUX.
    NOUS VAINCRONS CAR NOTRE CHÈRE CASAMANCE RÉUNIRA COMME TOUJOURS PLUS QU’ELLE NE DIVISE.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE DE LA CASAMANCE !!!

  • Korka Diallo

    Nous assistons impuissants, non pas à la loi du plus fort, mais celle de la jungle. Ni la France, ni le Portugal, anciens colons en Casamance de dire mot sur la situation.
    Le Sénégal a le droit de tuer des enfants casamançais, le droit d’assassiner leurs dirigeants, de multiplier l’installation de Colonies de peuplement, sur les terres casamançaises, de brûler les maisons, de tuer la forêt et la pêche, de voler l’or et le pétrole, de faire fi des résolutions de l’O N U du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de la paix en Gambie, en Casamance et en Guinée Bissau.
    Comme un Tsunami, Wallaye, la Casamance par le pouvoir de Dieu et de ses habitants ébranlera un jour non lointain le Sénégal et surprendra le monde…..Qui vivra verra….

  • Bapoulo

    Merci pour ce débat occasionné par Emile. C’est une réalité le peuple casamançais est exploité par le Sénégal, décadent au service exclusif de la France qui ferme les yeux sur le régime colonial et policier sénégalais.Il faut faire le procès de ce système exploiteur et féodal protégé par la France et les monarchies pétrolières du golfe arabo-persique qui réduit tout un peuple à la misère sous toutes ses formes.

  • Badibou

    LA Casamance est la priorité disait Macky Sall lors de sa candidature passé. Quand est-il aujourd’hui ?Tout le monde le lache ce…… lâche. Même ses semblables ! Mais ne vous en faites pas. Les pneus brûlent dans les rues et bientôt les maisons des corrompus Sall-Faye.
    Une chose est sûre et certaine cependant. Si tout le monde commence à abandonner le bâteau de Sall, les Casamançais doivent plier leurs bagages et la Casamance va très bientôt être libre, pour sûre.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE LIBRE DE LA CASAMANCE !
    VIVE LE PEUPLE DE CASAMANCE LIBRE !

  • Essamaye Bignona

    Je réaffirme son soutien complet au Mfdc en vue d’une solution de garantissant le droit du peuple de la Casamance à l’autodétermination qui aboutira j’en suis sûr à l’indépendance totale. Ma position est digne des sacrifices consentis depuis ma naissance par les populations. C’est horrible ce qui se passe quotidiennement aux checkpoints de l’armée. C’est humiliant et dégradant. Cela ne peut pas continuer comme cela sans fin. Il est grand temps pour la séparation. La souffrance est trop grande…

  • Zeus

    Tu as bien raison ATIKA1982. I.N.D.E P.E.N.D.A.N.C.E

  • attika1982

    LE MFDC EST COHERENT ET CLAIR SUR L’AVENIR: C’EST L’INDEPENDANCE QUI PEUT GARANTIR LA LIBERTE D’EXPRESSION, LA JUSTICE, L’EDUCATION, LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE.

  • Katakalousse

    on les a très très très bien connus depuis des années et leurs poignards dans notre dos sont toujours actuels. c’est qu’ils n’ont rien à nous cacher, maintenant et c’est très clair sauf pour les aveugles. Question: Que devons nous faire?, Réponse pour les dormeurs: Il faut défendre notre patrie, Comment: en désinfectant notre pays de toute racine très profonde du mal ensemble unis. Ensuite: Lancer des écoles plus performantes de la sorte, tout le monde doit participer même femmes au foyer à la défense. Nos responsables doivent se réveiller pour ouvrir ce types d’écoles. Aimons notre patrie et l’arracher des mains des impérialistes.

  • Amigo

    Le Sénégal est comme le…vent…et vend du vent…
    Si le vent emporte les feuilles, le Sénégal lui emporte les…vies…
    Avec son armée il sert à piller et mettre en coupe réglée tous les pays de la région leur résistant ou ayant le malheur d’avoir des ressources naturelles comme la Casamance
    Après avoir exterminé une partie des habitants de la Casamance et leur avoir volé leurs terres et avoir fait leur « ruées vers le Sud», les Sénégalais – dont le pays est en faillite économique avec une dette de plusieurs milliers de milliards – n’est plus a fréquenté. Ne soyez pas naïfs !

  • SinkurBadin

    « La Casamance réunit plutôt qu’elle ne divise. N’oublions pas que les unificateurs de cette entité composée de la Basse, la Moyenne et de la Haute Casamance, savaient faire bloc contre les différents envahisseurs pour défendre une identité propre et souveraine. » Bien vu et bien dit: Les artisans de cette unité sont Moussa Molo Baldé, Fodé Kaba et Djignabo Bassène etc… Rendons hommage à eux.

  • Kolda Nafoure

    Ce qui se passe dans notre Fouladou est désespérant. Chaque jour dans le Fafacourou les trafiquants coupent les arbres, il faut compter sur nous mêmes.. Nous sommes tous concernés et nous devons tous être des défenseurs de la forêt. L’Etat du Sénégal n’existe pas ici. Vive la Casamance indépendante. Sinon la Gambie et le Sénégal partageront la Casamance.

  • Balla Moussa

    ET a raison! Nous sommes en colère ici à Abéné contre ces chinois qui par la complicité des sénégalasi veulent détruire la casamance. Notre nation est grande et dira non à sa destruction.
    Nous sommes réunis et nous partageons nos soucis avec le Mfdc. Les étrangers ne nous respectent pas et c’est frustrant et révoltant.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page