Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée équatoriale : La justice française refuse de restituer les biens mal de Teodorin Obiang

Guinée équatoriale : La justice française refuse de restituer les biens mal de Teodorin Obiang

Guinée équatoriale : La justice française refuse de restituer les biens mal de Teodorin Obiang

La justice française a refusé mercredi 8 juin de restituer à l’État de Guinée équatoriale un hôtel particulier situé avenue Foch à Paris, confisqué après la condamnation de son vice-président Teodorin Obiang, a-t-on appris de source proche du dossier.

La cour d’appel de Paris «a déclaré irrecevable la demande de restitution», a confirmé une source judiciaire française. Teodorin Obiang, le vice-président équato-guinéen, a été définitivement condamné à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et des confiscations de biens, après le rejet de son pourvoi en juillet 2021.

Prenant acte de cette condamnation, la Guinée équatoriale avait adressé à la cour d’appel en septembre 2021 une requête en restitution de l’immeuble de l’avenue Foch, affirmant en être le propriétaire «de bonne foi». Cet immeuble luxueux de près de 3000 m2, estimé à environ 107 millions d’euros par la justice, est situé dans l’un des quartiers les plus chics de Paris, et a été au cœur d’un bras de fer entre Paris et Malabo.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page