Vous êtes ici: Accueil » Autres » Une catastrophe maritime évitée de justesse en Casamance

Une catastrophe maritime évitée de justesse en Casamance

Une catastrophe maritime évitée de justesse en Casamance

Mercredi 02 mai 2012 alors que des milliers de personnes attendaient au port de Ziguinchor l’arrivée du bateau Aline Sitoé Diatta, le ministère sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes avait pourtant prévenu dans un communiqué transmis à la presse que le navire allait accuser un retard à l’arrivée à Ziguinchor, sans aucune autre précision.
En Casamance la tragédie du bateau « Le Joola » est dans tous les esprits et voila qu’un second catastrophe maritime a été évité de justesse. Le bateau Aline Sitoé Diatta embarquait à son bord 550 passagers.
Le bateau depuis 7 :00 du matin avait échoué et penché sur son côté gauche à l’entrée de l’embouchure du fleuve Casamance.
L’armée sénégalaise, par la voix du commandant Makhtar Fall a expliqué à la presse que le bateau n’a aucun problème, c’est le manque d’eau et de bouées de signalisation dans le fleuve qui sont la cause de cet incident.
Mais, selon plusieurs passagers, c’est une faute de pilotage qui est la cause. « Nous avions piqué tout droit sur le banc de sable » dira un passager et d’ajoutera que « soit c’est un amateur qui nous pilote ou que le pilote s’est endormi. L’entrée de l’embouchure était dégagée et pleine d’eau. »
Ce qui choque les populations, comme avec « le Joola », aucune enquête n’est ouverte à ce jour.
La réaction du commandant militaire Seydou Diallo, directeur général du Consortium sénégalais des affaires maritimes (COSAMA) a réagi aux critiques et a annoncé l’arrêt technique du bateau pour trois semaines à partir du 4 juin 2012.
Le navire Aline Sitoe Diatta est estimé d’une valeur de 25 millions d’euros (environ 16,5 milliards de francs CFA) construit en Allemagne est d’une capacité de 500 passagers. Il peut transporter plusieurs dizaines de véhicules et près de 450 tonnes de fret.
Le navire a effectué sa première rotation le 10 mars 2008. Il devait remplacer le Willis qui avait remplacé le bateau ‘’Le Joola’’ dont le naufrage, le 26 septembre 2002 au large de la Casamance, avait fait près de 2000 morts.

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page